Sans notes
Auto, radio, sobriété et sécurité : le grand paradoxe de l’industrie automobile à l’ère de l’infodivertissement 

La newsletter de la radio de demain #366… Abonnez-vous

Est-ce que la radio en voiture “c’était mieux avant” ? Cette petite musique rétro qui émerge dans la tech et dans les industries créatives et culturelles, résonne aussi dans les habitacles des voitures les plus modernes. Qu’il s’agisse du design, qui s’apparente à la nouvelle recette du succès pour Renault, ou du divertissement embarqué. Au programme : être ou ne pas être pour le retour du « bouton » radio et autres innovations futuristes dans les véhicules de demain ?

Parfois “c’était mieux avant”

L’année dernière déjà, l’Euro NCAP a pris position : en 2026, les boutons devront être de retour dans l’habitacle au risque de perdre des “étoiles” dans le système de notation de la conformité en termes de sécurité des véhicules. Les raisons de cette nouvelle norme sont nombreuses : distraction, stress, risque accru d’accidents… (découvrez ici les systèmes d’infodivertissement les plus risqués) 

Volvo a annoncé réintégrer le bouton radio sur les tableaux de bords de ses véhicules, opérant ainsi un retour en arrière inattendu sur ses précédentes promesses en termes d’infodivertissement. Retour à la simplicité chez Hyundai avec la Ioniq 5 et chez Porsche avec la Cayenne. Une transition recommandée pour les deux-roues également, et pourtant 55% d’entre eux sont équipés d’un système d’infodivertissement.

Ce retour en arrière profite à la radio qui connaît une reconnaissance de sa place originelle dans les véhicules : au Mondial de l’Auto 2024, elle était déjà présente sur l’ensemble des tableaux de bords en premier plan ou en bouton.

… Mais pas toujours

Qu’en est-il dans la réalité ? Le paradoxe Hyundai l’illustre parfaitement. En parallèle de son annonce du retour aux boutons, la marque annonce un nouveau modèle de masse pour 2027 avec un affichage couvrant l’intégralité du pare-brise. Et entre-temps, la marque s’engage dans l’IA avec un modèle de conduite autonome pour contrer son concurrent BYD.

La voiture Afeela, une collaboration née entre Sony et Honda, promet aussi de maximiser l’hyperconnectivité : l’écran occupera l’ensemble du tableau de bord, il sera possible de jouer à la PS5 en streaming… 

L’annonce ultime reste la prévision de la voiture volante chinoise dès 2026, alors même que des cimetières de véhicules électriques neufs inondent le pays. 

Une dualité suivie de près par les offres audio. L’embarquement de l’application  Radio France en version Automotive dans le système openR link représente ainsi le premier exemple de collaboration aussi resserrée entre une radio et un constructeur automobile. 

Mais une intégration qui n’est pour autant pas automatique, soit par transition vers les plateformes de streaming ou face à la concurrence des voiture  low tech. Une question subsiste, quelle sera la place de la radio dans la voiture de demain ?

Cette semaine

Avec l’IA, l’avenir des enceintes intelligentes en question. En savoir plus

La panique Cocomelon ! En savoir plus

Des chatbots contre les violences sexuelles. En savoir plus

Faire de la musique humaine dans un monde d’IA. En savoir plus

En bref @ Radio France

Savoir + I Radio France
Tous les savoirs à écouter en podcast, au service du partage de l’intelligence. Découvrez une collection unique d’entretiens, reportages, cours ou conférences des meilleures institutions de recherche et de culture : Collège de France, CNES, CNL, Institut de France… et bien d’autres à venir !?

Ils ont sauvé Notre-Dame I franceinfo
Le 15 avril 2019, un incendie ravage Notre-Dame de Paris, détruisant une partie de la cathédrale. 

Le code a changé I France Inter
En quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? 

Mécaniques du vivant, saison 8 : les pionniers de l’évolution I France Culture
Comment la vie, exclusivement marine, est-elle sortie de l’eau ?


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload