Podcast : quand Boris Vian découvre le XXIe siècle |
Le temps d’une fiction sonore, la RTS ressuscite l’auteur de “L’Ecume des jours” dans le Paris d’aujourd’hui, entre réseaux sociaux et meubles suédois. Savoureux.
Ursula est danseuse, et emménage dans un appartement au cœur de Paris. Mais elle n’y est pas seule, un inconnu s’y trouve : Boris Vian revenu à la vie… Le début de ces Bisons ravis (un titre qui reprend l’un des nombreux pseudonymes de l’artiste) évoque un film d’horreur ; il s’agit toutefois d’une comédie fantastique, écrite par Thomas Baumgartner et Alexandre Lenot, et diffusée par la RTS.
Ursula et ses copines, Simone et Nadia, font découvrir au poète ressuscité leur présent, de manifestation féministe en bar animé. L’auteur de L’Écume des jours partage son amour du jazz et de l’existentialisme. Portés par des acteurs énergiques, les dialogues se mêlent à une ambiance sonore réaliste et à la belle musique d’Erik Truffaz. Ce Boris Vian est un peu donneur de leçon, et les répliques reprenant ses chansons et poèmes sont en léger décalage avec le récit. Mais il est savoureux d’entendre l'artiste, incompris de son vivant, faire le buzz sur les réseaux sociaux ou se rendre chez Ikea. Une amusante introduction à l’œuvre d’un homme aux mille vies.