Sans notes
L’audio a vraiment le vent en poupe

Chaque mois, 96 % des internautes de plus de 15 ans écoutent de l’audio à la demande, et plus d’un sur cinq sélectionne des émissions radio en replay ou télécharge des podcasts, selon une étude Médiamétrie rendue publique ce 26 mars.

Plus d’un internaute sur cinq de plus de 15 ans (22,8 %) écoute des contenus en replay radio et/ou podcasts natifs, selon l’étude Global Audio que vient de publier Médiamétrie. Et, plus largement, 96 % d’entre eux écoutent de l’audio à la demande (dont de la musique) chaque mois. « L’audio est aujourd’hui à l’honneur avec les enceintes connectées, les podcasts natifs [produits uniquement pour une écoute numérique, ndlr], les livres audio, le streaming musical ou les bibliothèques personnelles », précise Julie Terrade, directrice du pôle national au sein du département radio de Médiamétrie. Il s’est donc agi de quantifier cette écoute sous toutes ses formes, en interrogeant en ligne quatre mille internautes de plus de 15 ans, entre fin janvier et mi-février 2019.

« En moyenne, sur une journée, la radio représente 65 % du volume d’écoute consacré aux contenus audio, la musique 34 %, les podcasts natifs 0,7 % et les livres audio 0,5 % », est-il précisé dans l’étude. Cette écoute se fait beaucoup à domicile (87,7 %) et en voiture (82,1 %). « Il y a une duplication des pratiques, indique Emmanuelle Le Goff, directrice du département radio de Médiamétrie. Plus de 93 % des auditeurs de podcasts natifs écoutent aussi la radio ou de la musique via des plateformes de streaming musical (73 %) ou des livres audio (22 %). » Leurs thèmes préférés ? La culture, la fiction, la musique et l’histoire.

Très généraliste, l’étude n’a pas porté sur le type précis de contenus écoutés. Impossible donc de savoir quels studios de podcasts (Arte Radio, Binge Audio, Nouvelles Ecoutes, Louie Media, BoxSons…) ou podcasts fédèrent le plus grand nombre d’auditeurs. Une problématique à laquelle se confrontent ces nouveaux acteurs, faute d’un outil de mesure d’audience certifié pour le moment. « Nous fournissons actuellement l’étude E-stat sur les podcasts des radios, précise Julie Terrade de Médiamétrie. Nous cherchons à l’étendre à l’audio à la demande, et nous sommes en discussion avec les pure players et éditeurs de podcasts natifs. » Car, comme nous le précisait en 2018 Joël Ronez, cofondateur de Binge Audio, « sans mesure partagée, pas de business »…


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload