Accélérateur d’Idées : retour en images sur le premier bootcamp ! |
La semaine dernière, toutes les équipes lauréates de la 5ème édition de l’Accélérateur d’Idées ont eu l’occasion d’être accompagnées le temps d’une journée par l’agence Dynergie à la Maison de la Radio et de la Musique.
Du 9 au 12 mai, chaque équipe lauréate de l’Accélérateur d’Idées a été coachée et accompagnée par Dynergie pour développer la proposition de valeur de son projet. Grâce aux méthodologies du Design Thinking proposées par les coachs en innovation, les équipes ont pu s’initier aux méthodes d’innovation afin de préciser leurs projets et d’avoir des premiers éléments concrets pour créer leurs prototypes lors du prochain bootcamp à Marseille.
Depuis plus de 15 ans, Dynergie accompagne les acteurs majeurs de l’innovation à implanter et cultiver l’innovation au sein des startups, PME et grands groupes.
Les équipes lauréates de l’Accélérateur
Au sein de Radio France, quatre équipes ont été sélectionnées cette année pour être accompagnées dans la structure de leur projet.
IciQuiz, l’application-jeu : faire rayonner la richesse patrimoniale de nos régions et de nos contenus France Bleu à travers une application-jeu avec des QCM.
Projet porté Cédric Fremi (PARL – France Bleu Provence) ; Carole Michel (Chargée d’accueil – France Bleu Provence) ; Véronique Lopez (PARL – France Bleu Provence) ; Maël Lerner (Responsable des programmes – France Bleu Provence)
A la source, l’Escape Game : apporter aux jeunes les premières clés de vérification de l’information par le biais d’un escape game numérique, ludique et éducatif.
Projet porté par Manon Vautier-Chollet (Journaliste Planning) ; Fanny Crouzet (Journaliste Cheffe de projet EMI – France Inter) ; Caroline Félix (Journaliste – franceinfo ; Antoine Deiana (Journaliste – franceinfo)
Paysages sonores et nouveaux paysagistes : permettre à nos publics d’écouter et de partager des paysages sonores pour donner la possibilité de se déconnecter de l’information parfois anxiogène et se reconnecter à ce qui les entoure.
Projet porté par Xavier Rinaldi (Chef de produit éditorial – Radio France) ; Anne Boisseleau (Product Manager – France Culture, France Inter et Verticale Education) ; Alexandra Yeh (Chargée d’édition numérique – France Culture)
Chuchote-moi une histoire : interpréter et lire des histoires et des contes pour enfants en mode chuchoté pour faciliter l’endormissement des petits.
Projet porté par Isabelle Labeyrie (Chroniqueuse – Rédaction Internationale) et Stéphanie Lombard (Cheffe de projet marketing – Direction des marques et du développement)
Après cette semaine, les équipes repartent avec toutes les clés qui leur serviront d’éléments d’entrée pour la séance de prototypage pendant le bootcamp de Marseille : un problème formulé, des cibles identifiées, des hypothèses à tester, une proposition de valeur claire et simple ainsi qu’une première version de leur modèle économique.
Prochaine étape : en route vers Marseille !
Du 30 mai au 1er juin, les équipes se rendront à Marseille avec les équipes lauréates de la RTBF pour poursuivre le développement de leurs projets. Durant ces journées, elles seront suivies par les coachs de Créatis et Datagif.