Total est-elle la pire entreprise de France? |
Tout se passe comme si Total et ses semblables étaient les principaux responsables de l'inertie en matière de lutte contre le changement climatique.
Total Énergies vous les connaissez évidemment, un fleuron industriel français, et un géant du pétrole au niveau mondial. Une entreprise récemment mise en cause publiquement pour la rémunération élevée de son PDG, Patrick Pouyanné: plus de 7 millions d'euros en 2022, soit une augmentation de 22%. Mais aussi en raison de son projet d'oléoduc en Ouganda et en Tanzanie, qui menace à la fois l'environnement et les droits des populations locales.
Tout se passe comme si Total et ses semblables étaient les principaux responsables de l'inertie en matière de lutte contre le changement climatique… et qu'ils n'en payaient jamais le prix. Mais y t-il vraiment rien à sauver et tout à jeter de Total Energies?
Emmanuel Martin revient pour cette saison 7 avec des questions épineuses et en discute avec Francis Perrin, chercheur à l'Institut des Relations internationales et stratégiques, et économiste de formation.
Sources:
–Rapport annuel de l'AIE, édition 2022: Présentation Stratégie et Perspectives 2020, Total (site internet), 30 septembre 2020
–«En plein chaos climatique, des forages pétroliers pourraient être autorisés en France», Mediapart, 4 août 2023
–«TotalEnergies en Ouganda : quelles marges de manœuvre? Quels enjeux?», blog de l'IRIS, Francis Perrin, 5 juin 2023
–Kate Mackenzie, Tim Sahay, «Global Boiling», The Polycrisis, 3 août 2023
–La rémunération de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, s'envole en 2022, 20minutes, mars 2023
–What is the windfall tax on oil and gas companies and how much do they pay?, BBC
–Atteintes aux droits humains et à l'environnement: révélations sur le projet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, France Info, janvier 2023