Prix Phonurgia Nova 2019 : ouvrez grand les oreilles ! |
Le festival international rassemblera ce week-end amoureux et explorateurs du son à la Bibliothèque nationale de France à Paris.
Il défend « la création des auteurs sonores et radiophoniques ». Pour la 24e fois, Phonurgia Nova décernera des prix à des œuvres ambitieuses, à la fois exigeantes et accessibles. Les auditeurs curieux pourront assister à des séances d’écoutes tout le week-end des 28 et 29 septembre à la Bibliothèque nationale de France. Il entendra aussi le jury (présidé par la musicienne et productrice Anne Gillot et le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti) échanger en direct sur les sons sélectionnés.
Trente-cinq créations (choisies parmi 272 œuvres venues de 30 pays) sont nominées dans les catégories « archives de la parole », « art radio », « fictions sonores », « field recording », et « découvertes ». Le public sera aussi appelé à décerner son propre prix. Plongez donc vos oreilles dans ce bain sonore composé de sons de France Culture, la RTBF, Arte radio, l’ACSR, ou encore Deutschlandfunk Kultur…
Y aller
Prix Phonurgia Nova 2019, le 28 et 29 septembre, Bibliothèque Nationale de France, Quai François Mauriac, Paris 13e, entrée libre programme du week-end, Palmarès de l’édition 2018.