Alexa dans les nouveaux véhicules, Spotify apprend à créer un podcast & Microsoft x Bjork créent du son avec la météo |
Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.
Alexa dans les nouveaux véhicules
Le groupe Fiat Chrysler Automobiles, qui est sur le point de fusionner avec le groupe français PSA, a lancé cette semaine l’Uconnect 5 qui intègre l’assistant vocal Amazon Alexa directement dans la voiture, même s’il est techniquement basé sur le logiciel Android Auto. Alexa transforme la voiture en une enceinte intelligente Echo mobile, avec les mêmes fonctionnalités qu’à la maison. La technologie vocale a été améliorée, avec une nouvelle configuration de microphone et de moteur de reconnaissance vocale. Il y a un assistant vocal natif dans les voitures qui utilise le nom de la marque de voiture comme mot d’appel, aucun bouton n’est sollicité pour activer l’IA. Les véhicules Fiat, Chrysler, Dodge, Jeep et Ram adopteront le nouveau système de divertissement à bord cette année, bien que les modèles et les dates exactes n’ont pas été annoncées. >> à lire sur voicebot.ai
Un podcast pour apprendre à faire des podcasts
Afin de pousser d’avantage de créateurs à produire des contenus, Spotify a lancé une nouvelle série de podcasts en 5 parties sur la façon dont le studio Gimlet Media façonne ses programmes. La Gimlet Academy guide les podcasteurs en herbe à travers le processus de création d’une émission, y compris la façon de présenter une idée et d’assembler une histoire complète. Le podcast n’était initialement disponible que pour les employés de Gimlet et, conséquence du rachat de Spotify en février 2019, désormais accessible publiquement sur la plateforme suédoise. Encore un signe que le podcast est réellement devenu une priorité stratégique pour le géant du streaming. >> à lire sur The Verge
Microsoft & Bjork créent du son avec la météo
Microsoft a entamé une collaboration avec l’artiste islandaise Bjork, pour travailler sur un projet musical généré par une intelligence artificielle. L’artiste, depuis toujours engagée pour la préservation de l’environnement, a souhaité mettre à disposition des ingénieurs de Microsoft les archives de ses chorales pour mener à bien son projet. Joué en continu dans le hall de l’hôtel Sister City à New York (qui a par ailleurs déjà collaboré avec Microsoft pour l’expérimentation “lobby soundscapes” avec l’artiste Julianna Barwick), les arrangements évolueront au fil de la météo (pluie, vent, cycle du soleil), le tout capté par une caméra au dessus du batiment. >> à lire et écouter sur Trax
… en une phrase
- Acast fourni des chiffres sur sa position au cœur du marché français. En savoir +
- Les publicités sur podcast seraient plus performantes que tout autre format digital. En savoir +