Du privilège blanc aux babtous fragiles: les Blancs face à leur identité |
Pour cet épisode de Poire et Cahuètes, nous avons choisi de parler du racisme –un thème remis sur le devant de la scène, de manière internationale, par la mort de George Floyd. En s'intéressant plus particulièrement à la façon dont les personnes blanches appréhendent le racisme.
Nous sommes à un moment où certaines d'entre elles semblent découvrir leur couleur de peau et le fait que cette dernière joue un rôle dans les constructions sociales. Comment réagissent-elles? Comment se positionnent-elles?
Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.
Dans cet épisode, on vous recommande:
La mécanique raciste, Pierre Tévanian, La Découverte
«I Don't Know What to Do With Good White People», Brit Bennett, Jezebel
«Ce que James Baldwin nous apprend du racisme français», Julien Suaudeau, Slate.fr
Les Grands remplacés, Paul Conge, Arkhê
Je ne suis pas votre nègre, documentaire de Raoul Peck
«Je me suis fait racketter», sketch de Paul Mirabel
«Être blanc», sketch de Norman
Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá
Photo: Ryoji Iwata on Unsplash
Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr
Jean-Laurent Cassely Journaliste