Biden peut-il vraiment réparer l\'Amérique? |
Au revoir Trump 2020, bonjour New Deal, le podcast IFRI/TTSO/Slate sur la politique et la société américaines. New Deal, c'est comme Trump 2020 mais sans Donald Trump, puisqu'il vient de quitter la Maison-Blanche. Comme dans Trump 2020, Romain Dessal et Laurence Nardon reviendront chaque semaine sur l'actualité des États-Unis.
Pour ce premier épisode de New Deal, retour sur le 20 janvier, jour qui sonne le début du mandat de Joe Biden au titre de président des États-Unis. Une investiture bien particulière cette année à cause du Covid-19, bien sûr, mais aussi à cause d'une possible réplique des émeutes intervenues quinze jours auparavant. De son côté, Trump prenait un aller simple direction la Floride –un départ en chansons des années 1980 à Frank Sinatra lors du décollage d'Air Force One.
Mais regardons au-delà de cette journée pour nous concentrer sur l'essentiel: comment Biden va-t-il bien pouvoir réparer l'Amérique?
Le Démocrate dit qu'il veut agir vite et beaucoup: il ne parle pas de ses «cent premiers jours», mais de ses «dix premiers jours» et a désigné quatre priorités pour lesquelles il va intervenir par décret: la lutte contre le Covid; la relance de l'économie; la protection de l'environnement; et une meilleure gestion de l'immigration.
On constate une ambition notable de la part de Joe Biden. Mais va-t-il réussir à composer avec des Républicains hostiles et une gauche très exigeante? Va-t-il savoir équilibrer ses projets entre le courant centriste et le courant radical qui coexistent au sein du Parti démocrate?
Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
Générique: «Cutting It Close», de DJ Freedem
Photo: Chip Somodevilla / Getty Images North America / AFP