Les vegans, les antispécistes, les animalistes et nous |
Des termes comme «véganisme» ou «antispécisme» ont fait une entrée remarquée dans les discussions des Français ces dernières années. Consensuel jusqu'à peu, le sujet des animaux et de leur place à nos côtés est devenu politique, clivant. Dans cet épisode de Poire et cahuètes, on se penche en particulier sur notre rapport à la souffrance animale et sur la façon dont il a évolué sur la période récente.
Pour en discuter, nous accueillons Ariane Nicolas, journaliste à Philosophie Magazine et autrice de l'essai L'imposture antispéciste (2020, Desclée de Brouwer).
«Si on change notre quotidien, on a l'impression qu'on peut changer le monde. C'est une veine militante qui donne beaucoup d'espoir aux gens.»
Qui est végétarien ou vegan aujourd'hui en France? Est-ce que ce sont les mêmes personnes qui votent pour le Parti animaliste, né en 2016 dans le paysage politique français? Comment le monde rural vit-il la popularité de ces nouveaux comportements?
«Le milieu paysan vit une forme de violence symbolique contre cette nouvelle génération qui l'accuse d'être des tortionnaires.»
Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.
Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá
Photo: Jonas Koel via Unsplash

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr