De «Sleepy Joe» à «Speedy Joe», comment Biden va réformer les États-Unis en profondeur |
Le président vient de proposer un plan de 2.000 milliards de dollars pour reconstruire l'Amérique.
2.000 milliards, c'est le montant des investissements prévus par Joe Biden dans les infrastructures pour reconstruire les États-Unis. Ces investissements, prévus sur huit ans, seront financés par des hausses d'impôts, et s'ajouteront aux 1.900 milliards déjà débloqués pour le plan de relance post-Covid définitivement validé par le Sénat début mars. Des montants impressionnants au pays de Reagan, qui nous avait plutôt habitués à un désengagement de l'État depuis les années 1980, et un volontarisme politique de la part de Joe Biden.
À quoi va servir tout cet argent? Comment Joe Biden va-t-il financer ce colossal plan de relance? Pourra-t-il le faire adopter par le Sénat et la Chambre des représentants, où il dispose d'une courte majorité? L'Europe, qui s'est pour l'instant contentée d'un plan de 750 milliards d'euros, peut-elle faire la même chose?
Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales, et Éric Le Boucher, éditorialiste aux Échos et à Slate, spécialiste des questions économiques.