Podcast : “Les Aventures rocambolesques d’Édouard Baer et Jack Souvant”, voyage en Absurdie |
Épaulé par son ami reporter, l’acteur se met au podcast avec cette réjouissante série de fictions produite pour France Inter. Premier épisode, direction le Sénégal, à la recherche de Benoît Poelvoorde, disparu à la veille d’un tournage…
Tous les chemins mènent au podcast, et Édouard Baer ne fait pas figure d’exception. L’acteur cède à son tour à l’appel des sirènes sur France Inter, avec une série en douze épisodes, Les Aventures rocambolesques d’Édouard Baer et Jack Souvant. Un voyage sonore décalé flanqué de son acolyte reporter Jack Souvant – déjà à ses côtés dans Plus près de toi, sur Radio Nova, puis dans Lumières dans la nuit, sur France Inter. Cette fois les deux complices quittent la grisaille de Paname pour les rues animées de Dakar. Ensemble, ils se lancent sur les traces de Benoît Poelvoorde, qui a disparu des radars peu avant un tournage. Un drame pour le microcosme du septième art. À la recherche effrénée de son ami, Édouard ne se doute pas qu’il va mettre au jour les accointances entre les réseaux du show-business et ceux de la Françafrique…
Ce scénario n’est pas nouveau, « c’était un projet que j’avais avec Michel Serrault et puis cela ne s’est pas fait… », confesse-t-il. Dans cette série joyeusement foutraque où la fiction se mêle au plaisir du reportage et de la captation d’ambiances, l’histoire est le prétexte pour rencontrer diverses personnalités de la culture sénégalaise, mais aussi le quidam : « Jack Souvant a un contact unique avec les gens qu’il aborde, s’enthousiasme le comédien. Cette facilité d’interaction que moi je peux avoir au bistrot, il l’a dans la rue ! » Les atmosphères collectées permettent de prendre le pouls de la ville alors qu’Édouard Baer tire joyeusement le fil du scénario de son tout premier podcast.
De cette expérience inédite, il dit simplement qu’« un acteur peut être fatigué par l’image ». Et précise que Benoît Poelvoorde, pour lequel il s’agissait aussi d’une première, est un grand amateur de podcasts, seuls remèdes à ses insomnies la nuit. Après Dakar, la série se poursuivra au Québec. Promettant une nouvelle incursion dans le monde fabuleusement barré de Baer. Lui qui n’aime rien tant que sortir des clous et « ouvrir les vannes » se prendra à nouveau pour Tintin en Absurdie.