Vivre à Paris: privilège ou punition? |
Les différents confinements le prouvent: beaucoup de Parisiens se réfugient quand ils le peuvent dans des espaces plus grands et plus verts.
Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, on se demande si vivre à Paris et en région parisienne est aujourd'hui toujours un privilège. La vie parisienne? Pour de nombreuses personnes, elle évoque désormais les transports en commun, la pollution, l'éloignement en banlieue, le tout à des prix prohibitifs. D'ailleurs, les différents confinements nous le prouvent: beaucoup quittent la région parisienne quand ils le peuvent pour se réfugier dans des espaces plus grands et plus verts.
La capitale ne fait-elle plus rêver? Assiste-t-on vraiment à un exode urbain de Parisiens sur le long terme? Connaît-on si bien l'Île-de-France?
Pour en parler, nous recevons dans cet épisode Olivier Razemon, journaliste indépendant, spécialiste des questions de mobilité, de territoire, d'urbanisme, et auteur de «Les Parisiens», une obsession française (éditions Rue de L'échiquier, février 2021).
Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.
Pour compléter et enrichir la discussion de cet épisode, nous vous recommandons ces lectures:
- La banlieue du Turfu, Makan Fofana (éditions Tana)
- Le tumulte de Paris, Éric Hazan (La Fabrique)
- Les Passagers du RER, ouvrage collectif (Les Arènes)
- Le Grand Paris, Aurélien Bellanger (Gallimard)
- Guide des Grands Parisiens (Magasins généraux)
Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n'hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá