Podcast : comment les femmes ont gagné leur place au Larzac |
Au début des années 70, les femmes des paysans en lutte au Larzac étaient le plus souvent cantonnées à la cuisine. Mais certaines n’en sont pas restées là. Dans “Larzac : des femmes faces à l’armée”, sur Radio Parleur, elles évoquent ces années “magiques”.
Il y a cinquante ans, sur le plateau du Larzac, des paysans commençaient une lutte qui allait durer dix ans, contre l’extension d’un camp militaire. De ce combat célèbre, on a gardé des images de manifestations et des figures comme José Bové ou Pierre Burguière. Et les femmes ? Malika Barbot pose la question dans sa série Larzac, des femmes face à l’armée.
Au début de la lutte, les épouses d’agriculteurs accueillent et nourrissent les militants… et prennent rarement le micro. Un jour, Christiane Burguière dit à son mari : « Je suis toujours à la cuisine, je n’entends pas les conversations au salon, et si on abattait le mur ? » Le point de départ d’une envie de s’impliquer.
Christiane, Élisabeth Baillon, Solveig et Anne-Marie Letort racontent, aidées par les archives, comment elles ont organisé des actions de femmes. Pas assez au goût des féministes arrivées des villes ! Malika Barbot interroge intelligemment le rapport entre ces femmes paysannes et les militantes venues d’ailleurs. Toutes ont en commun la mémoire d’années « magiques », un quelque chose « qui tient à l’âme et au cœur ».