L\'Europe se montre-t-elle trop faible face à la Turquie d\'Erdoğan? |
Au-delà du #sofagate, l'Union semble se tromper de stratégie.
C'est une image qui a fait le tour de l'Europe: celle du président turc Erdoğan et du président du Conseil européen Charles Michel prendre place en majesté sur deux fauteuils dans l'une des salles du palais présidentiel turc et la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen reléguée sur un canapé, à quelques mètres des deux dirigeants et au même niveau que le ministre turc des Affaires étrangères.
De vives réactions dues à ce geste ont éclipsé le contenu même de la rencontre. Que devait-il vraiment s'y jouer? L'Union ne se montre-t-elle pas trop faible face à un Erdoğan bien seul sur le plan géopolitique? Et qu'est-ce que le #sofagate dit de la place des femmes dans le pays?
Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales, rejoints cette semaine par Ariane Bonzon, journaliste et autrice de Turquie, l'heure de vérité.