Les géants de l’audio s’attaquent à l’industrie automobile |
La newsletter de la radio de demain… Abonnez-vous
L’industrie de l’audio se rêve en mobiquité à l’heure des confinements généralisés. Les plateformes de streaming et autres géants du numérique n’hésitent pourtant pas à imaginer aujourd’hui les nouveaux usages de l’audio une fois notre mobilité totalement retrouvée.
Toujours plus d’innovations au service de la mobilité de demain
Pour les chercheurs Dominique Rouillard et Alain Guiheux, il est nécessaire de redéfinir l’espace public, ainsi que les usages en mobilité. Leur étude s’inscrit dans le champ de recherche en plein essor consacré aux Smart Hubs et vient interroger le concept d’engagement des consommateurs. Plus équipés que jamais chez eux (grâce au récent partenariat Ikea x Sonos) ou en extérieur grâce à des smartphones de plus en plus “smart” (le nombre de consommateurs américains utilisant leur smartphone pour effectuer des paiements mobiles en magasin atteindra 101,2 millions en 2021), les consommateurs attendent de l’industrie automobile des innovations technologiques toujours plus surprenantes.
Apple, Spotify et Amazon en concurrence dans l’industrie automobile
Les géants de l’audio s’attaquent à l’industrie automobile et proposent des solutions différentes (voire peut-être complémentaires ?) pour s’introduire dans un marché neuf. Apple essaie de s’identifier comme une marque avec une identité forte, inébranlable. Et alors que Siri peut – enfin – apparaître sous la voix d’un homme, Apple attirera-t-il grâce à sa « culture » les usagers en mobilité ?
Un autre géant de l’AOD entre peu à peu, mais sûrement, dans le marché de la mobilité : Spotify a prototypé Car Thing (on n’en sait pas bien plus), un objet physique qui complète le système d’info-divertissement de la voiture en étant connecté directement sur Spotify. La plateforme suédoise qui règne sur le streaming musical séduit les publics en produisant des playlists personnalisées. Toujours à l’initiative d’innovation autour de l’audio, Spotify déploie en grand secret son propre assistant intelligent : un outil supplémentaire pour son expérience en mobilité ?
Chez Amazon, les réflexions sur la mobilité sont également centrales : lors de la conduite Amazon Music s’affiche en plus grand, avec plus de gros boutons et avec Alexa qui aide le conducteur dans son expérience. Cette technologie permettra certainement à Amazon Music de renforcer sa position de concurrent de Spotify, alors que la plateforme d’AOD a dépassé les 55 millions d’utilisateurs l’année dernière. Autre stratégie de l’entreprise de Jeff Bezos : s’attaquer à un public davantage privilégié, en concluant un partenariat avec Audi (qui appartient au groupe Volkswagen). Alexa devient en effet l’assistant vocal exclusif d’un modèle de Lamborghini.
Face à ces géants de l’audio, quelles alternatives ? Les radios françaises dévoilent cette semaine RadioPlayer, leur plateforme commune, permettant d’écouter l’ensemble des programmes radios et contenus audio des radios sur les différents appareils numériques (interrogeant le concept d’info mobile) : un moyen de montrer la force de la radio quand l’écoute en ligne est devenue la norme.