Podcast : “L’Enfer du banc”, la Ligue 1 sous un autre angle |
Que se passe-t-il dans la tête d’un entraîneur de football pendant un match ? Grâce à ce très bon podcast diffusé sur le site de “L’Équipe”, l’auditeur est plongé dans les pensées intimes des coachs. Percutant.
« On ne choisit pas un entraîneur pour entraîner, mais pour gagner. » Pour inaugurer son podcast L’Enfer du banc, consacré aux coachs des équipes de Ligue 1 de football, L’Équipe a choisi Christophe Galtier, qui dirige le club de Lille après un passage marquant à Saint-Étienne. Un homme dévoré par le ballon rond, avoue-t-il au journaliste Bernard Lions. « On est toxicomane du football », souffle-t-il, avec son accent marseillais tranchant. Et d’égréner le champ lexical de l’addiction : sacrifice, douleur, pression, extase, solitude…
« L’entraîneur souffre. Derrière les victoires, une heure de plaisir, et on est replongé dans la problématique du groupe et du prochain match. La pression est autant présente dans la défaite que dans la performance. Car plus tu es haut, plus tu veux y rester, et plus tu veux aller haut. » Un témoignage percutant, à l’habillage sonore minimaliste, parfaitement monté, qui dépasse les simples anecdotes pour gratter sous le vernis trop souvent consensuel du football.