Royaume-Uni, des élections sous haute tension |
Une victoire des nationalistes écossais pourrait mettre l'union en danger.
Le 6 mai, le Royaume-Uni va voter en masse et c'est tout le paysage politique qui pourrait en être changé. Ces élections locales doivent renouveler 145 conseils locaux en Angleterre, élire treize maires dont celui de Londres, ainsi que les parlements gallois et écossais et feront aussi office de test pour le Premier ministre Boris Johnson, qui est parvenu à redonner un peu d'air aux Britanniques.
Après un emballement spectaculaire de l'épidémie de Covid due au variant anglais et à une stratégie hésitante du gouvernement, le pays semble avoir maîtrisé la situation, et les 1.000 morts par jour du mois de janvier paraissent n'être désormais qu'un mauvais souvenir. Boris Johnson peut-il tirer profit de sa gestion de la crise sanitaire? La victoire annoncée des indépendantistes écossais va-t-elle pousser Nicola Sturgeon à demander un nouveau référendum? Le Pays de Galles et l'Irlande du Nord, qui ont connu de nouvelles tensions communautaires, vont-ils eux aussi avoir des envies d'autonomie?
Une situation explosive que nous analysons dans cet épisode, au cours duquel nous reviendrons aussi sur la mobilisation du peuple footballistique anglais contre la Super League et sur la phase délicate que traverse actuellement la monarchie.
Le Monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.