Podcast : sur France Culture, grandir dans un monde masqué |
Dans l’émission “Être et savoir”, Louise Tourret rassemble les professionnels de la petite enfance pour analyser les répercussions du port du masque sur le développement des enfants de 1 à 3 ans. Instructif.
« Un monde où l’on avance masqué, et beaucoup plus inquiet : le seul que connaissent les enfants de 1, 2 ou 3 ans », décrit Louise Tourret en introduction d’Être et savoir, sur France Culture. La productrice invite des spécialistes à décrire les conséquences de la vie avec virus, quand on fréquente la crèche ou l’école maternelle. « Les professionnels de la petite enfance disent que les enfants se sont adaptés, mais qu’ils essaient en grande majorité de leur enlever le masque, cherchent qui parle, répondent de manière moins rapide à des consignes simples…», égrène Marie-Hélène Hurtig, codirectrice d’une étude sur les effets du port du masque sur les petits.
La psychologue du développement Marie-Paule Thollon-Behar révèle une diminution « du babil, de l’imitation des mots, de la compréhension ». À la fin de cette émission instructive, la parole de Boris Cyrulnik donne un peu d’espoir : le neuropsychiatre précise que, chez le bébé, le développement du cerveau permet un apprentissage « faramineux ». De quoi rapidement compenser l’isolement induit par la crise.