Podcast : “La civilisation, c’est par où ?”, une réjouissante quête individuelle |
Des jeunes de 16 à 26 ans, en résidence à Garges-lès-Gonesse avec la dramaturge Laure Grisinger, forment une troupe bien joyeuse. Au-delà de la question presque philosophique que suggère son nom, ce podcast donne à entendre une création artistique en mouvement, des rêves infinis.
Empêché par le coronavirus, leur spectacle n’aura jamais pu naître sur les planches, bien que programmé au festival Les Rencontres d’ici et d’ailleurs, de Garges-lès-Gonesse. Tristesse, pour ces jeunes de 16 à 26 ans rassemblés par la dramaturge Laure Grisinger autour d’une vaste question : «la civilisation, c’est par où ?» Heureusement, la documentariste Lydie Mushamalirwa a enregistré leurs ateliers, discussions et répétitions. Cela donne un bel objet sonore, qui fait entendre l’ambiance d’un groupe à la recherche d’un ton, d’un sens, d’une énergie. La création artistique en train de se faire.
Les jeunes adultes disent au micro ce qui les fait vibrer : « partir dans de nouveaux mondes », préférer « ce qui n’est pas trop réel », écrire « comme en peignant des paysages ». Eux-mêmes créateurs de leurs personnages, ils et elles parlent d’eux avec tendresse : « J’ai voulu exprimer mes colères », confie une autrice. La sensibilité artistique de ces jeunes est frappante, et on se laisse aisément porter par l’ardeur de cette petite troupe, si attrayante qu’on aimerait en être.