Accélérateur d’idées : les finalistes se préparent à pitcher le 29 mars pour la dernière étape du concours |
Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et la RTBF s’associent cette année, avec le soutien des Médias Francophones Publics, pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’idées, le programme d’intraprenariat destiné à favoriser la créativité, l’agilité et l’émulation parmi les collaborateurs.
2125 collaborateurs se sont inscrits sur la plateforme cette année malgré le contexte pandémique, soit 1,6 fois plus que l’année dernière. On décompte 1026 votes reçus de la part des collaborateurs des 4 médias partenaires pour les idées du challenge Radio France.
A Radio France, 8 projets parmi les 22 proposés cette année ont franchis le cap de la pré-sélection cette semaine, suite aux votes des salariés du groupe et d’un jury spécialement réuni pour sélectionner les meilleures idées : chacun des projets proposés répond à l’enjeu « créer du lien » (thématique de l’Accélérateur saison 3) sous un angle qui lui est spécifique.
Les finalistes sont les suivants :
- Le projet Easy Mode, porté par Pierre Ropert
- Le projet Ma Belle Histoire, porté par Christine Martinez
- Le projet Proxima, porté par Edwige Ronciere
- Le projet Sound@e-motion, porté par Carlos Rodriguez
- Le projet Réseau France Bleu, porté par Winny Claret
- Le projet Sonothèque numérique interne à Radio France, porté par Anne Depelchin
- Le projet Tout Ouïe, porté par Margaux Samuel
- Le projet Vivier des talents atypiques de la radio du futur, porté par Nine Aziosmanoff
Les équipes finalistes portant ces huit idées originales présenteront un Pitch lundi 29 mars, à l’issue de quoi trois équipes seront déclarées vainqueurs par le jury de l’Accélérateur.
Les trois équipes gagnantes de Radio France pourront ensuite travailler sur le prototype de leur idée. Pour cela, il seront accompagnés par des professionnels de Créatis, incubateur de projets innovants dans les médias. Les lauréats gagneront aussi la possibilité d’échanger autour de leurs pratiques d’innovation au cours d’un voyage découverte avec l’ensemble des équipes gagnantes de cette troisième édition, avec le soutien des Médias Francophones Publics.