Podcast : des chasseurs de tornades, dans l’œil du cyclone |
Quand une tornade arrive, c’est “tous aux abris”. Pas pour Tony Le Bastard, Vincent Deligny et Christophe Asselin, trois passionnés qui poursuivent et photographient ces monstres météorologiques jusque dans les Grandes Plaines américaines. Un épisode des “Baladeurs”, le podcast du magazine “Les Others”.
Oklahoma, 24 mai 2011. Ce matin-là, le ciel est dégagé mais les prévisions météo s’affolent : des tornades arrivent, et elles s’annoncent dévastatrices. Une aubaine pour Tony Le Bastard, Vincent Deligny et Christophe Asselin, trois passionnés d’orages qui sont partis poursuivre et photographier ces monstres météorologiques jusque dans les Grandes Plaines américaines.
Au micro de Clémence Hacquart et Thomas Firh – qui signent cet épisode des Baladeurs, le podcast du magazine Les Others –, Tony Le Bastard revient sur cette journée extraordinaire et anxiogène, qui ne s’est pas déroulée tout à fait comme prévu. Par ses talents de conteur, il transporte l’auditeur à l’arrière de sa petite voiture secouée par les bourrasques de vent et les trombes de pluie. Le ciel s’obscurcit, la tension monte. À quelques centaines de mètres, une tornade se tortille dans tous les sens et vient droit sur eux. Les trois amis sont partagés entre l’excitation, la peur et la curiosité. En découle un récit d’aventure rocambolesque, doublé d’une intéressante réflexion sur la nature.