Podcast : “Le goût et l’odeur”, quand les saveurs s’en vont |
Ce sont les symptômes les plus criants du coronavirus : l’agueusie et l’anosmie, soit la perte du goût et de l’odeur. Cet épisode sensible des “Pieds sur terre”, sur France Culture, donne la parole à ceux qui ont perdu deux des sens de la vie.
Des asperges qui semblent trop salées, un spiritueux qui a le goût d’eau… Jocelyn, sommelier et fin cuisinier, doit se rendre à l’évidence : son palais lui fait défaut. Le voilà atteint d’agueusie et anosmie, deux symptômes liés au Covid-19. Pour lutter contre ces pertes du goût et de l’odorat, il reprend ses recettes à la lettre, goûte et regoûte les plats qu’il prépare. Trois semaines plus tard, joie, il hume « une odeur lointaine de basilic » sur ses doigts.
Pour Les pieds sur terre, sur France Culture, Alain Lewkowicz donne à entendre deux récits sensibles, portés par des transitions étonnamment minimalistes. Ces notes de piano et sons aquatiques introduisent l’histoire moins réjouissante de Nicole. Cette amatrice de saucisson – boulotté en cachette – ne mange plus que pour se nourrir depuis huit mois : « Si j’étais toute seule, je ne sais même pas si je me ferais à manger. » Ce que cette retraitée tenace, qui tente de rééduquer ses sens, n’a pas perdu, c’est la mémoire : elle récite un monologue théâtral qui conclut l’émission avec force.