«Le parloir, c\'est une bouffée d\'oxygène, ça te regonfle une semaine» |
Comment l'univers de la détention bouleverse le rapport à l'autre.
«Un parloir qui se passe mal, c'est une semaine où t'es mal après.» Pour les détenus, le contact avec les proches, famille ou amis, est essentiel. La prison éloigne les corps; le parloir permet de les réunir pour un moment. Mais ceux qui y purgent une peine ne sont pas les seuls à se sentir coupés du reste du monde. Celles et ceux qui y travaillent aussi: surveillantes, directeurs, personnel administratif. Quel que soit le côté des barreaux où l'on se trouve, la prison devient vite le centre des préoccupations et des discussions.
Le Système est un podcast en six épisodes narrant la détention de Karim, condamné à huit mois de détention à la veille de ses 40 ans. Une histoire accompagnée des témoignages et analyses de professionnelles de la justice et de proche de détenus: Valentine, procureure, Sophie, surveillante pénitentiaire, Émilie, directrice de SPIP et Mathilde, sœur de Karim. Les personnes qui s'expriment ici ne se sont jamais rencontrées, ne se connaissent pas. Elles n'ont aucun lien entre elles, si ce n'est celui de la maison d'arrêt.
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Crédits: Le Système est un podcast d'Élise Costa et Mathilde Largeteau produit et réalisé par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours avec Aurélie Rodrigues. La musique est d'Arnaud Denzler.