L’audio aiguise l’appétit des géants du numérique |
La newsletter de la radio de demain… Abonnez-vous
Le format audio engage et renforce les interactions entre les internautes. On observe depuis plusieurs semaines déjà un élan des géants du numérique vers l’industrie audio : salons de conversation, podcasts, expérimentations médiatiques… L’interactivité et l’intimité favorisées par le format audio sont au cœur des stratégies développées par les « MAGFANS » (proposition d’évolution d’un fameux acronyme qui évolue à la vitesse de l’économie numérique : Microsoft, Apple, Google, Facebook, Amazon, Netflix et Spotify).
Des projets audio pour Facebook qui n’entend pas se laisser distancer
Facebook s’est engagé cette semaine sur au moins trois gros paris audio pour les six prochains mois. Tout d’abord, avec la mise en place d’une fonctionnalité de création audio : Soundbites, accessible directement depuis l’application Facebook. Le but est de mettre à disposition du grand public un outil de production intuitif, équipé de filtres audio ou autres effets, pour créer des contenus mettant en scène le quotidien des usagers : un vrai TikTok audio ?
Autre projet : le lancement d’un outil de découverte de podcasts, Boombox, permettant aux créateurs de contenus de partager leurs créations avec les utilisateurs du média social. Les utilisateurs de la plateforme pourront découvrir les podcasts sur leur feed : c’est avec le lecteur audio de Spotify, intégré à l’application de Mark Zuckerberg, que les internautes pourront désormais écouter en arrière-plan des podcasts (la plateforme suédoise n’arrête pas d’occuper le terrain). S’agirait-il d’un outil de rétention ? On se questionne aussi sur les conséquences d’une telle intégration en termes de partage des données personnelles entre Facebook et Spotify.
Dernière annonce de Facebook cette semaine concernant sa stratégie audio : Live Audio permettra à Facebook dans un futur proche d’ajouter des salles audio en direct comme Clubhouse – une fonctionnalité qui pourrait séduire les groupes. Les participants pourront donner des pourboires aux créateurs avec la monnaie numérique de Facebook. Mark Zuckerberg a profité d’une interview en direct sur Discord (via la fonctionnalité Stage Channels également inspirée de Clubhouse) avec Casey Newton, auteur de la newsletter Platformer, pour présenter ce nouveau produit : il y admet le travail colossal de modération des contenus audio, mais n’apporte pas de réponse à cette énigme omniprésente dans l’industrie aujourd’hui.
Apple renforce sa position dans les podcasts
Apple a annoncé cette semaine l’ajout d’abonnements payants pour les podcasts(un concept pas si nouveau qui a été salué par Sony). Et si quelques bugs sont déjà identifiés sur la plateforme, il s’agit d’un tournant majeur (voire politique) dans l’histoire du format et de la marque (rappelons-le, le podcast a 20 ans, comme l’iPod…). Apple annonce-t-il la mort d’un écosystème en accès libre en prônant un marché en croissance pour les créateurs de contenus ? Une question qui reste en suspens alors que les acteurs du secteur se multiplient.
Pendant ce temps, les indépendants continuent de sortir des nouveautés
Fin mars, Discord lançait une nouvelle fonctionnalité de type Clubhouse qui permet aux gens de diffuser facilement des conversations audios en direct à une salle d’auditeurs virtuels. Stage Channels est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes où Discord est disponible. Et alors que Discord a mis fin cette semaine aux discussions avec Microsoft sur son potentiel rachat, se pose encore ici la question de la modération de contenus audio quand 27 410 serveurs ont été bannis au second semestre 2020 sur la plateforme (qui s’ouvre de plus en plus au grand public, ce qui risque de compliquer encore plus la modération).
Enfin, le site communautaire Reddit va lancer une nouvelle fonctionnalité appelée Reddit Talk afin de permettre aux modérateurs de subreddits d’organiser des conversations audio en direct avec leurs communautés. Lors des premiers tests, seuls les modérateurs pourront lancer une discussion au sein des communautés. Une fois la discussion lancée, n’importe quel redditor pourra rejoindre la salle pour écouter et réagir avec des emojis (coucou Twitch ?). Encore un modèle Clubhouse (quand celui-ci trébuche) adapté aux autres communautés du net.
Cette semaine
Deezer a signé un partenariat avec le rival brésilien de Netflix Globoplay. En savoir plus
La plateforme de streaming musical Soundcloud lance une émission musicale de hip hop intitulée The Lookout by SoundCloud. En savoir plus
Ce sont les 50 ans du protocole FTP. En savoir plus
Des chercheurs du MIT traduisent la structure d’une toile d’araignée en musique. En savoir plus
En bref @ Radio France
#MaSolution : participez à la grande consultation citoyenne lancée par France Bleu. En savoir plus
Radio France lance le concours Chantez 20 ans en 21 ouvert aux auteurs compositeurs interprètes âgés de 18 à 25 ans. En savoir plus
(Re)découvrez le nouvel épisode de Blockbusters consacré à la série animée Ulysse 31. En savoir plus
À l’origine de l’arobase, un signe médiéval ? Il est présent sur tous les claviers d’ordinateurs et dans chacun des mails envoyés sur Terre. Découvrez l’histoire de ce sigle sur France Culture. En savoir plus
Redécouvrez en replay le webinar Radio France x Datagif organisé par French Tech Central à l’occasion de notre 200e édition d’Hyperradio sur les nouveaux usages de l’audio dans les médias numériques. En savoir plus