Le monde du jeu surfe sur une vague audio |
La newsletter de la radio de demain… Abonnez-vous
Avec une croissance brutale au premier trimestre 2021 (+30%), l’industrie du jeu vidéo pèse désormais plus lourd que celles de la musique et du cinéma. Le jeu vidéo s’est transformé depuis le retrogaming (regardez ça !). S’intéressant notamment de plus en plus aux innovations audio, le monde du jeu est en transition dans ses codes, mais aussi dans ses publics, plus engagés que jamais.
Vivre une expérience immersive par le jeu et par l’audio
Il s’agit à présent de faire vivre une expérience aux joueurs et celle-ci passe souvent par l’audio immersif. Ainsi, Sony a tenu sa dernière démo en insistant sur les fonctionnalités audio 3D inédites dans l’industrie de sa dernière console (la PS5 a été à ce jour vendue à plus de 7,8 millions d’exemplaires dans le monde). L’audio immersif prend une place centrale dans le marché qui veut recréer un imaginaire permis par l’usage du son dans l’expérience ludique. L’audio est un canaliseur de créativité pour le game designer. Il est également un moyen alternatif de se retrouver dans le jeu pour des publics de joueurs différents.
Le podcast booste le jeu de rôle
Le jeu de rôle classique, maîtrisé par les communautés initiées, mais souvent difficile d’accès pour les autres joueurs regagne en popularité grâce aux espaces métaludiques : le fameux acteur Jeff Goldblum (La Mouche, Jurassic Park…) va bientôt proposer un podcast de campagnes endiablées de D&D.
Le podcast est une forme médiatique prisée par les orateurs du monde ludique : Dicebreaker, Board Games Insider, Ludology, BaladoLudique… En France : Proxi-jeux, Gamers (Europe 1) et récemment franceinfo qui propose avec Yannick Agnel une nouvelle offre sur l’esport. Les communautés de joueurs se renforcent grâce à ces formes médiatiques audio. D’ailleurs, même Twitch l’a bien compris et a développé une fonction “radio” pour sa plateforme. Peut-être bientôt le tour de Sony ?
Le jeu de société moderne mise sur l’expérience sonore
Les jeux de société modernes sont également portés par l’audio (et sur l’expérience) puisqu’on observe de plus en plus de mécaniques de jeu concentrées sur les interactions sonores : on vous mentionnait il y a quelques semaines le jeu Ensemble. Cette semaine, c’est Sound Box, un autre jeu coopératif bâti sur l’expérience audio, qui retient notre attention. Nouveau divertissement pour des publics de moins en moins gamers, la boîte de jeu de demain sera-t-elle aussi interactive et connectée que ce petit bijou ?
Cette semaine
À l’occasion des 5 ans de l’association des Médias Francophones Publics, les dirigeants des MFP en France, Canada, Belgique et Suisse s’associent pour affirmer des valeurs communes essentielles. En savoir plus
Spotify lance son service de podcast par abonnement (mais pas encore en Europe). En savoir plus
Spotify pour Facebook : c’est lancé. En savoir plus
Le CES 2022 opte pour une approche hybride, du 5 au 8 janvier 2022. En savoir plus
Renault recrute Luc Julia, le créateur français de Siri. En savoir plus
En bref @ Radio France
(Re)découvrez le nouvel épisode du Code a changé, « Coincé dans Zoom », avec Hubert Guillaud. En savoir plus
Pop Up avec Gaëtan Roussel : une session inédite à regarder en vidéo sur France Inter. En savoir plus
L’intraprenariat en temps de Covid : retour sur la saison 03 de l’Accélérateur d’idées. En savoir plus
Redécouvrez en replay le webinar Radio France x Datagif organisé par French Tech Central à l’occasion de notre 200e édition d’Hyperradio sur « Les nouveaux usages de l’audio dans les médias numériques« . En savoir plus
Bientôt un nouveau webinar Radio France [le 20 mai à 10h30] organisé par French Tech Central et la résidence Creatis : « Podcasts : panorama d’un secteur en ébullition« . Inscrivez-vous ici