Podcast : sur RFI, à la recherche de l’explorateur Matthew Henson |
Accompagné de Robert Peary, cet Afro-Américain fut le premier aventurier à atteindre le pôle Nord, en 1909. L’anthropologue Kamel Boukir, qui a traduit son journal de bord, retrace cet éreintant périple et rend un bel hommage à une figure méconnue.
L’histoire aura mis bien du temps à se souvenir de l’explorateur noir Matthew Henson. Pendant des décennies, elle lui a préféré son acolyte au teint d’albâtre, Robert Peary, ingénieur civil de la marine. Les deux aventuriers américains, qui ont multiplié les expéditions pendant vingt-trois ans, furent les premiers hommes à atteindre le pôle Nord, le 6 avril 1909.
Dans cet épisode de Si loin, si proche (sur RFI), l’anthropologue Kamel Boukir, traducteur du journal de bord de Matthew Henson, livre les dessous de cet éreintant périple, où il fallait sans cesse briser la glace pour se frayer un chemin sur la planète blanche. Il raconte le rôle central de Henson, qui était le seul à parler la langue inuite et à conduire les chiens de traîneau.
Par cette émission réalisée avec finesse, la productrice Céline Develay-Mazurelle rend un bel hommage à cette figure boréale méconnue, qui a fini ses jours comme gardien de parking à Brooklyn, et qui s’est éteint dans l’anonymat en 1955, dix ans avant la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis.