Les États-Unis peuvent-ils encore gagner la guerre des étoiles? |
Longtemps pionnier, le pays doit compter sur de nombreux concurrents, étatiques et privés.
Le 4 mai, c'était la «Journée Star Wars»: en anglais, «May the 4th» fait écho au fameux «May the force be with you» de la série de films de George Lucas. C'est donc l'occasion de parler guerre des étoiles et conquête spatiale. Tout particulièrement après les départs et arrivées à bord de la Station spatiale internationale. Nous avons été nombreux à suivre le voyage de Thomas Pesquet dans une fusée développée non pas par le gouvernement américain, mais par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk.
On sait que le programme de conquête lunaire a été de toute première importance pour les États-Unis pendant la Guerre froide; que l'espace est aujourd'hui un terrain indispensable pour les militaires, pour la science, mais surtout pour notre vie quotidienne au travers des télécoms et du numérique... Pourtant, on a l'impression que l'enthousiasme pour le spatial est un peu une chose du passé.
Est-ce que la NASA a un plan pour les années à venir? Quels sont les programmes spatiaux américains aujourd'hui?
Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, Romain Dessal, fondateur de TTSO.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
Générique: «Cutting It Close», de DJ Freedem