L\'incapacité d\'Israël à se doter d\'un gouvernement sonne-t-elle la fin de l\'ère Netanyahou? |
Le Premier ministre a échoué dans la tâche que lui avait confiée le président.
Le 23 mars dernier, Israël votait pour élire les 120 membres de la Knesset. Une élection qui a placé le parti de Benyamin Netanyahou en tête avec 25% des voix, suivi des centristes du Yesh Atid, des ultra-religieux du Shas, des centristes de Benny Ganz, de la droite et des travaillistes. Une victoire très relative du Premier ministre, puisque son parti perd cinq points et six sièges.
Le scénario post-élections de 2021 ressemble furieusement à celui de 2020. Encore une fois, il est extrêmement difficile de former un gouvernement, tâche dont Netanyahou a été chargé par le président israélien Rivlin avant d'échouer. C'est désormais au tour du leader du Yesh Atid, Yaïr Lapid, de s'y atteler, en intégrant peut-être l'extrême droite pour éviter de nouvelles élections.
Cet échec marque-t-il la fin de la carrière de Netanyahou? Comment expliquer sa longévité à la tête du gouvernement israélien? Et pourquoi le pays vote-t-il aussi souvent?
Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.