“Toute une vie”, sur France Culture : dans le monde délirant et transgressif de Tex Avery |
Avec ses créations pétaradantes, le papa de Daffy Duck révolutionna le dessin animé américain, à rebours du style Walt Disney. L’émission “Tex Avery (1908-1980), l’ouragan loufoque” rend hommage à ce grand discret plein d’esprit moqueur.
L’exubérance de ses héros n’a d’égale que la discrétion de leur créateur, Tex Avery (1908-1980). Dans Toute une vie, sur France Culture, Federico De Polo retrace le parcours du dessinateur américain, qui imagina Bugs Bunny et Droopy. Contemporain de Walt Disney, Avery choisira une voie plus insolente. Avec lui, le Petit Chaperon rouge devient une séduisante « princesse du swing » dont la robe laisse apparaître les formes voluptueuses. Pour l’historien du cinéma Pierre Lambert, Frederick Bean Avery – son nom complet – incarna « le contrepied permanent » d’une représentation sage de la société. On retrouve dans chaque film un rythme soutenu, et des personnages frénétiques et moqueurs.
En 1943, l’artiste se fait plus politique, mettant en scène un loup hitlérien dans Blitz Wolf, parodie des Trois Petits Cochons nommée aux Oscars. Aujourd’hui le regard porté sur ses créatures a changé : le très insistant Pépé le putois est vu comme un harceleur, et vient d’être supprimé du film Space Jam : A New Legacy. Les personnages de Tex Avery n’ont pas fini de semer la zizanie.