Israël-Palestine, après 11 jours de conflit, la victoire des extrémistes des deux camps |
Malgré un cessez-le-feu, la trève reste fragile.
Si le calme semble être revenu après le cessez-le-feu accepté par Israël et le Hamas, la trève reste fragile. Si fragile qu'il est bien possible qu'il ait été rompu quand vous écouterez cet épisode du Monde devant soi. Cette trève intervient après onze jours d'un conflit lourdement armé entre Tsahal et le mouvement islamiste palestien, qui se solde pour l'instant par la mort de 232 personnes côté palestinien et 12 côté israélien.
Ce conflit, on ne l'avait pas vraiment vu venir. La situation semblait s'être relativement stabilisée et la cause palestinienne paraissait ne plus être une priorité des relations diplomatiques de la région. Et pourtant, le 10 mai, le Hamas a ouvert les hostilités en tirant des salves de roquettes vers Israël, en «solidarité», avec les Palestiniens blessés lors d'affrontements avec la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, le 7 mai. Un retour de la violence qui fait aussi suite aux tensions dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est, où des familles palestiniennes ont été menacées d'expulsion par des colons juifs.
Comment ces deux événements ont-ils entraîné un regain des violences entre les deux parties? Pourquoi des tensions inédites sont-elles apparues entre les arabes et les juifs au sein même de Jérusalem? Comment l'extrême droitisation de la politique israélienne a-t-elle envenimé la situation? Et comment le Hamas est-il perçu par la population palestienne?
Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.