Le Sandbox Radio France : la coopération européenne au service de l’innovation |
En juillet 2018, Radio France rejoignait le Mediaroad Sandbox Hub, un réseau d’open innovation destiné aux médias publics européens.
En 6 mois, ce dispositif a permis de structurer et renforcer notre relation start-ups, dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques et de visibilité à l’échelle internationale.
JOIN THE HUB
Pas si simple pour un média de service public de faire de l’open innovation : il faut développer de nouvelles expertises, acculturer l’organisation, dénicher les bons partenaires tout en respectant les contraintes des marchés publics… Autant de défis qui rendent le partage d’expérience et de bonnes pratiques nécessaire et précieux. C’est là toute la valeur du réseau Sandbox.
Développé localement par le groupe de radio-télévision public flamand (VRT), le Sandbox (bac à sable, en anglais) permet de tester rapidement et efficacement des collaborations entre média public et start-up. Au vu du succès remporté par son Sandbox, soit plus de 100 projets en 4 ans, la VRT s’est proposé d’ouvrir le dispositif à ses homologues européens, avec le soutien de l’Union européenne de radiodiffusion (UER).
Le réseau Sandbox (Sandbox Hub) compte désormais 11 membres, incluant notamment la BBC et France Télévisions, qui se réunissent mensuellement pour échanger sur les projets en cours. Chaque événement organisé par un pays membre est l’occasion de réunir les meilleures start-ups sourcées par le réseau Sandbox, afin de leur offrir une ouverture sur de nouveaux marchés et de nouveaux contacts.
UNION EUROPEENNE DE L’INNOVATION
En créant son propre Sandbox, Radio France a accentué son engagement auprès des start-ups de l’audio, identifiées notamment dans le cadre de French Tech Central.
A l’occasion de Médias en Seine, le 1er festival des médias de demain organisé par franceinfo et Les Echos, Radio France a présenté les innovations réalisées par des start-ups autour de ses contenus : Marmelade, Augmented Acoustics, Antescofo et Forward Labs. Ce fut aussi pour ces dernières un moment privilégié d’échanges avec le grand public, les professionnels des médias et même le ministre de la Culture, Franck Riester.
Une nouvelle étape sera franchie le 14 décembre à Media Fast Forward, une journée consacrée à l’innovation dans les médias, organisée par la VRT à Bozar (Bruxelles). La start-up française Groover, qui met l’IA au service de la découverte de talents musicaux émergents, y sera présentée par Radio France aux côtés d’une sélection de start-ups médias européennes.
Perspective pour 2019 ? Continuer à soutenir la filière innovation média et développer de nouvelles collaborations ambitieuses en France et au-delà, pour inventer aujourd’hui la radio de demain.
Pour en savoir plus, rdv sur @rfnvx et chaque vendredi dans Hyperradio, la newsletter de la radio de demain.