Accélérer l’innovation à Radio France : retour sur 6 mois à French Tech Central |
A la rentrée 2017, Radio France a intégré French Tech Central, un dispositif inédit qui propose aux start-ups un accès privilégié aux services publics, au cœur-même du « plus grand campus de start-ups du monde », Station F (Paris). Retour sur les six mois qui ont accéléré l’open innovation* dans la radio publique.
L’ovni du dispositif
Mais qu’est-ce qu’ils font là ? De la radio ? C’est la question que se posaient bien légitimement les participants aux réunions préparatoires du projet French Tech Central au printemps dernier. Assis entre l’INPI et les Douanes, nous n’avions qu’une véritable certitude : Station F allait bouleverser l’écosystème français de l’innovation et la French Tech nous donnait l’opportunité de participer au mouvement.
Or le moment était opportun. Jamais auparavant l’univers de la radio n’avait suscité autant d’intérêt dans l’univers de la tech. Assistants vocaux, voiture et objets connectée, web sémantique, podcast originaux, son immersif… l’audio est en pleine ébullition et au coeur de la révolution actuelle des usages.
Et jamais auparavant il n’a été aussi crucial pour Radio France de s’ouvrir à l’extérieur. Si les plateformes ont permis d’augmenter considérablement l’écoute numérique de la radio (x2 en 2 ans), elles obligent aussi l’entreprise à repenser sans cesse sa manière de produire et distribuer ses contenus. Une réinvention permanente qui ne peut avoir lieu sans l’aide d’un réseau de partenaires innovants, agiles et inspirants.
Radio France a donc articulé sa présence à French Tech Central autour de deux axes : apporter du conseil aux startups émergentes dans le domaine des médias audio et sourcer des partenaires d’open innovation. A la manoeuvre, la direction du numérique de Radio France, représentée par son pôle innovation.
La bonne surprise
Premier test et première validation en décembre, lors de la Masterclass Radio France à French Tech Central sur le marketing numérique. La salle est pleine (dans le top 5 des masterclasses organisées à ce jour), le public est intéressé et parfaitement ciblé.
Deuxième étape majeure fin janvier, avec l’ouverture des “permanences” Radio France à French Tech Central. Trois rendez-vous individuels d’une heure chaque jeudi, ouverts aux startups de Station F et du réseau French Tech et réservables sur french-tech-central.com. Parmi les 27 services publics partenaires de French Tech Central, 17 offrent cette possibilité, généralement des guichets administratifs très clairement identifiés par les entrepreneurs, comme la CCI ou l’URSSAF.
C'est parti pour la Masterclass de Radio-France dont la vocation est d'informer, éduquer et divertir