Alexandre Loukachenko, le dictateur qui embarrasse Poutine et agresse l\'Europe |
L'interception d'une avion civil irlandais pour arrêter un opposant constitue un inédit et dangereux précédent.
Ce dimanche 23 mai, le vol Athène-Vilnius de la compagnie aérienne Ryanair a été intercepté par un MiG-29 biélorusse alors qu'il survolait le pays. Après un atterrissage dit pudiquement «d'urgence», le journaliste et opposant Roman Protassevitch a été arrêté par les services de sécurité.
Cette interception d'un vol civil est une première, justifiée, officiellement, par «une alerte à la bombe». Une bombe dont aucune trace n'a été évidemment retrouvée. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé cette semaine avoir agi «légalement» et a rejeté l'accusation d'avoir détourné le Bœing en question pour arrêter l'opposant.
L'Union européenne, elle, a pris immédiatement des sanctions: depuis le lundi 24 mai, son espace aérien est fermé à la Biélorussie et plus aucun avion européen ne survole le pays. Quant à la communauté internationale, elle condamne globalement Minsk. Les membres européens du Conseil de sécurité de l'ONU et Washington ont demandé la libération immédiate de Protassevitch ainsi qu'une enquête de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
Si l'acte en lui-même est inédit, il n'est pas franchement surprenant dans la mesure où le régime de Loukachenko semble se raidir ces dernières semaines.
Quelle est la situation actuelle à Minsk? Qu'est-ce qui est reproché exactement à Roman Protassevitch? Y a-t-il un espace possible pour l'opposition dans le pays? Faut-il voir la main de la Russie derrière Loukachenko? Et que peut vraiment faire l'Europe?
Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.