Sans notes
Data storytelling et sons : observer et écouter l’interactivité

La newsletter de la radio de demain #208… Abonnez-vous

Représenter internet, ses différents chemins et connexions entre IA, humains, communautés, acteurs… Un défi impossible lancé par, et pour, les designers contemporains. Et comme l’imagerie d’un mythe imaginaire moderne, la représentation d’internet semble au mieux utopique, au pire impossible car infinie et donc obligatoirement incomplète. Martin Vargic a cela dit imaginé une carte visuelle représentant internet en 2021, qui n’est pas sans rappeler les premiers atlas. Et si le son permettait d’améliorer la data visualisation des univers virtuels ?

La cartographie comme pratique transmédiatique

« C’est le langage du moment » : la cartographie visuelle est à la mode, tant pour illustrer des enquêtes journalistiques que des univers fictifs (et ce n’est pas nouveau, Tolkien avait déjà bien étudié la chose). Les communautés de fans se sont d’ailleurs elles-mêmes emparées de cette méthodologie pour résoudre leur deuil, quand l’objet de leur passion s’achève de manière canonique (un exemple icipour Harry Potter, ou encore  pour Star Wars).

Le data storytelling est une autre méthodologie qui peut également être utilisée au quotidien, pour enrichir une pratique, ou pour suivre jour après jour le développement d’une observation ou d’une hypothèse de travail. L’excellent ouvrage Dear Data revient sur le projet de deux femmes designers, s’envoyant des cartes postales toutes les semaines : Stefanie et Giorgia ont ainsi collecté et mesuré pendant un an des données particulières à leur vie et l’ont dessiné pour se les envoyer et comparer leurs méthodologies.

Le son comme vecteur d’interactivité 

Depuis peu, les designers s’appuient davantage sur le son pour renforcer l’interactivité des data visualisations. De nombreux projets fourmillent autour de la cartographie et de l’audio : le pôle R&D de la BBC propose d’ailleurs une expertise à ce sujet. Il est également intéressant de constater que la musique elle-même est sujette à la data visualisation, ce qui permet de combiner les pratiques, en visualisant la musique et en écoutant les données. Le projet Death from Abovepermet de comprendre ces liens. Et pour lier encore plus data et audio, ce podcastvous permettra d’observer davantage de projets, idées et process autour de ces enjeux stratégiques pour concevoir, imaginer, illustrer les nouveaux médias de demain. 

Cette semaine

Creatis lance le programme Horizons dédié aux entrepreneur‧e‧s des médias et créateur‧rice‧s de contenus, en partenariat avec Radio France, France Télévisions et l’Ina. En savoir plus

Spotify a annoncé une série complète de concerts virtuels à découvrir chaque semaine. En savoir plus

Amazon s’offre le studio MGM pour près de 8,5 milliards de dollars. En savoir plus

Netflix… le prochain Netflix du jeu vidéo. En savoir plus

SoundCloud lance un programme hebdomadaire sur Clubhouse pour faire parler ses artistes. En savoir plus

En bref @ Radio France

En avant la musique : partons à la découverte de la prochaine saison des concerts de Radio France. En savoir plus

Bientôt l’été : à la découverte de la grille d’été 2021 des radios de Radio France. En savoir plus

Radio France recherche un(e) UX designer en CDI. En savoir plus

« Le mail du vendredi 18h30 » : une chronique de Géraldine Mosna-Savoye dans Carnet de Philo sur France Culture. En savoir plus

Ecoutez le podcast Au comptoir de l’info, avec Grégory Philipps, correspondant de Radio France aux Etats-Unis et co-auteur du podcast Washington d’ici sur franceinfo. En savoir plus


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload