Podcast : “Coincés dans Zoom”, France Inter explore nos vies à l\'écran |
Dans cet épisode du “Code a changé”, Xavier de La Porte décortique le “marché de la distance” et notre relation à Zoom, plateforme qui s’est introduit dans nos vie avec le confinement. Un sujet a priori léger, mais qui en dit long sur nos nouvelle habitudes.
Elle a déboulé sur nos écrans, rythmant soudainement nos journées et nos soirées. La visioconférence est au cœur de cet épisode du Code a changé, un podcast de France Inter. Xavier de La Porte y explore notre relation à Zoom – une entreprise quasi inconnue avant la crise sanitaire, aujourd’hui valorisée à 115 milliards de dollars – et consorts. Avec le journaliste Hubert Guillaud, d’InternetActu.net, ils analysent les effets de ce nouveau mode de communication, pointent la « zoom fatigue », ou la difficulté de comprendre l’autre en l’absence de signaux non verbaux.
« Cette pandémie a causé une crise des visages : dans l’espace public on est masqué, et sur l’ordinateur on ne voit que des visages en gros plan », explique le producteur. Qui avoue, en réunion, « concentrer tous [s]es efforts à faire autre chose sans que ce soit trop visible ». Sur un ton léger, mais non sans profondeur, le podcast évoque aussi la création d’un « marché de la distance ». Où l’on étudie désormais le placement de sa caméra – en contre-plongée, elle permet de donner le sentiment de dominer son interlocuteur. Et de conclure que l’on est, désormais, « entrés dans la télé ».