Podcast : agriculture, la fin d’un modèle... et le début d’un autre ? |
Avec trois départs à la retraite pour deux installations, le nombre de fermes en France chute, alimentant la course à l’agrandissement. Nombre d’acteurs du monde agricole s’efforcent d’inverser la tendance. Un grand reportage diffusé par “Interception”, à réécouter sur France Inter.
Environ 200 fermes disparaissent chaque semaine en France. Une situation préoccupante, alors qu’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans (et plus de la moitié, au moins 50) : ils peinent à trouver des successeurs au moment de leur départ en retraite. Sur France Inter (Interception), l’enquête dans le monde rural de Marie-Jeanne Delepaul ne devrait guère encourager les vocations.
« Demain, les Français peuvent se réveiller avec une agriculture portée par des investisseurs qui ne monteront pas sur le tracteur, alerte le sociologue François Purseigle. Les nouveaux visages des repreneurs signent la fin du modèle familial des exploitations, dans l’incapacité de se renouveler. » D’autant que le coût de la transmission, mais aussi l’accès difficile au foncier ferment la porte aux jeunes qui souhaitent s’installer. Résultat, dans 30% des cas, les exploitations sont démantelées et viennent élargir une structure préexistante.
Malgré tout, des passionnés non issus du milieu agricole parviennent à se faire une place en misant sur l’investissement collectif, une mutualisation des savoir-faire et une conversion au bio. Un reportage édifiant auprès des acteurs de demain acculés par une agriculture déshumanisée.