Accélérateur d’idées : et les trois lauréats de la saison 3 sont… |
Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et la RTBF s’associent cette année, avec le soutien des Médias Francophones Publics, pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’idées, le programme d’intraprenariat destiné à favoriser la créativité, l’agilité et l’émulation parmi les collaborateurs.
Une centaine de collaborateurs et collaboratrices se sont réunis lundi 29 mars pour assister à la finale de la 3ème édition de l’Accélérateur d’Idées sur le thème « créer du lien » : les 8 équipes finalistes (parmi les 22 idées proposées par les salariés de Radio France) avaient quatre minutes pour présenter leur idée de manière concise et percutante, puis quatre minutes pour répondre aux questions des collaborateurs et du jury.
A l’issue de cette présentation et des délibérations, le jury, composé de la Présidente Sibyle Veil et de représentants de toutes les directions, a voté et sélectionné trois idées gagnantes.
Les trois projets gagnants de l’Accélérateur d’idées Saison 03 sont les suivants :
Ma belle histoire : une fonctionnalité pour le site et les applications de Radio France qui permet de collecter auprès des auditeurs de belles histoires et des initiatives solidaires. Projet porté par Christine Martinez (France Bleu), Erika Vachon (France Bleu), Virginie Salanson (France Bleu) et Stéphanie Quenon (France Bleu).
La sonothèque numérique interne à Radio France : une sonothèque numérique, interne à Radio France, à l’image de notre DNC, pour partager les sons réalisés en interne mais pas toujours utilisés, les valoriser et optimiser leur exploitation de long terme. Projet porté par Anne Depelchin (Direction des personnels de production, Nicolas Vuillemin (France Bleu), Annelise Signoret (Direction de la documentation) et Colette Alves (Direction de la documentation).
Le réseau France Bleu : une fonctionnalité annuaire pour l’application France Bleu qui permet de mettre en relation les personnes interviewées, les associations venues présenter leurs projets sur une de nos antennes, les entrepreneurs qui recrutent avec les auditeurs. Projet porté par Winny Claret (France Bleu) et Antoine Blanchon (France Bleu).
Prochaine étape de ce concours d’intraprenariat : le prototypage des idées lauréates. Les trois équipes seront libérées sur une partie de leur temps de travail pour prototyper leur idée et recevront un certificat d’incubation délivré par la Résidence Créatis. Ils rencontreront, avec le soutien des Médias Francophones Publics, les autres équipes gagnantes de France Télévisions, la RTBF et France Médias Monde.