Podcast : “Allez le sang”, de quel bois littéraire la musique metal se chauffe-t-elle ? |
Nique la radio est à la fois une webradio et un label de podcast. Tous les quinze jours, sa série “Allez le sang” ausculte la culture des musiques extrêmes. Un épisode est consacré à l’univers littéraire qui inspire le metal. De Homère à Dashiell Hammett, de l’Apocalypse à Heidegger.
Sur scène, ils enfièvrent les fans de metal. Dans les bibliothèques, ils ont leurs livres sacrés, adulent Homère, la poésie mystique de William Blake, et les romans noirs, très noirs, de Dashiell Hammett. Dans cet épisode d’Allez le sang, le podcast de Nique la radio consacré aux musiques extrêmes, Tanguy Blum a l’excellente idée d’évoquer la littérature qui infuse dans la création metal. Le duo Serpent Column chante en grec ancien, pense ses arrangements pour respecter la rythmique de L’Iliade, et trouve aussi son inspiration dans les textes de Nietzsche et de Heidegger. Les Rouennais de Pilori citent Marguerite Duras et Albert Camus. Et le death metal du groupe alsacien Mercyless ose même puiser dans le Livre de la Révélation apocalyptique johannique.
Entre de bonnes plages musicales, Tanguy Blum nous en apprend beaucoup. Le journaliste atténue l’effet catalogue grâce à une narration rythmée et souvent drôle, simulant un voyage du Las Vegas de SpiritWorld à la si mystérieuse colonne serpentine de Delphes, en passant par le Liverpool du groupe de black metal anarchiste Dawn Ray’d.