“Il était des voix”, le “méta-podcast” des paroles hors normes |
Corps en révolte, seniors inaudibles à l’ère du jeunisme, personnes avec des accents victimes d’un certain mépris… Ce podcast enregistré à la Gaîté Lyrique donne à entendre les histoires de celles et ceux que l’on écoute trop peu.
Ce sont « des poupées russes sonores », pour reprendre la jolie formule de la journaliste Camille Diao. Des podcasts dans le podcast. Créé à l’initiative du Paris Podcast Festival et de la Gaîté Lyrique, Il était des voix donne la parole à des podcasteurs qui font entendre des récits trop souvent invisibilisés par les discours dominants. D’épisode en épisode, on découvre des voix teintées d’accents variés, mais aussi celles de personnes âgées ou en proie à des troubles psychologiques... Une façon de se confronter à l’altérité et de rendre hommage à la richesse du paysage du podcast français.
À l’origine, il s’agissait d’organiser des conférences en public pour faire vivre le festival tout au long de l’année. Mais la pandémie en a décidé autrement. « C’était finalement logique de créer un méta-podcast, relativise Camille Diao. On voulait à la fois faire de la recommandation et mettre en avant ces voix, souvent absentes des médias traditionnels, que le podcast permet de faire entendre. » Depuis le début de l’année, elle reçoit donc une fois par mois deux ou trois podcasteurs et un spécialiste de la thématique en question.
Consacré aux corps en révolte, le premier épisode débute par une curieuse anecdote sur Franklin Roosevelt. Le président américain, qui a perdu l’usage de ses jambes à l’aube de la quarantaine, n’a jamais fait la moindre apparition publique en fauteuil roulant. Il se présentait même debout, soutenu par son fils ou des attelles orthopédiques. Il ne fallait surtout pas montrer qu’un infirme était aux commandes de la plus grande puissance mondiale. Un siècle plus tard, à une époque où la parole se libère, les producteurs Pierre Le Damany et Redwane Telha ont eux fait le choix de mettre en lumière leurs différences. Le premier en réalisant le PPP Podcast sur le bégaiement, le second en documentant dans Redwane ! le défi qu’il s’est lancé : courir le marathon de Paris alors qu’il est hémiplégique et en surpoids.
Grâce à des passages choisis, l’auditeur plonge tour à tour dans ces podcasts, ainsi que dans Nous autres, une série sur le handicap imaginée par Anne-Sophie Lebon pour Programme B (Binge Audio). Rapidement, la discussion s’élève et se fait plus globale, enrichie par les éclairages de l’universitaire Elena Chamorro, cofondatrice du Collectif luttes et handicaps pour l’égalité et l’émancipation. En découle un sémillant échange sur les représentations normatives et performatives du corps. Plus qu’une création instutionnelle à visée promotionnelle, Il était des voix est pensé comme un podcast à part entière, réalisé avec soin par Christophe Payet et Lucile Aussel.