Podcast : Bianca, ex-trafiquante de cocaïne, se livre dans “Détenues” |
De la cavale à la cabane, Bianca revient sur son passé de trafiquante entre la France et le Brésil, et raconte ses années d’incarcération dans une série produite par le studio Insider Podcast, où se confient des femmes passées par la prison.
Les histoires qui passent sous les radars de l’actualité, voilà ce qui inspire les productrices Émilie Denètre et Adèle Humbert, à la tête de la plateforme Insider Podcast. Le duo, déjà auteur de 1000 degrés, signe une série coécrite avec l’avocate pénale Eva Goron. Détenues donne la parole aux femmes passées par la prison. « Au début tu sens que ta vie n’est plus à toi, t’as plus d’intimité, plus rien », résume Bianca avant d’égrener son parcours de trafiquante de cocaïne au Brésil. Sa « vida loca », comme elle dit avec une pointe de nostalgie.
Elle n’a pas 30 ans et pilote une équipe, négocie avec les trafiquants de drogue sud-américains, assure la réception du produit, son paiement puis la gestion des mules pour les transports. « Dans ce rôle je me sentais puissante, mais il faut savoir s’arrêter et ne pas être trop gourmande », prévient cette dealeuse de haut vol, contrainte de se rendre aux autorités après des années de cavale. Poursuivie par un mandat d’arrêt international, Bianca écope de cinq ans. Elle raconte ses années en détention alors que s’amorce pour elle une descente aux enfers. Sous la forme d’un long monologue qui se suffit à lui-même, un récit dense et fort.