Sur France Culture, les drôles d’histoires de quarante objets de la mondialisation |
De la bouteille en plastique au passeport, en passant par le hamac ou la boîte de conserve, l’historien Pierre Singaravélou retrace tout l’été l’histoire de quarante objets et de leur rôle dans notre société. De quoi repenser notre monde.
Saviez-vous que jusqu’au XIXe siècle se laver la tête semblait dangereux aux Européens ? Pourtant, le shampooing est vite devenu « un symbole de la modernité occidentale » à « exporter dans les colonies »… dont il venait, justement. En écoutant 40 objets de la mondialisation dans Les matins d’été, sur France Culture, on apprend encore que le cigare, apanage des Britanniques des salons bourgeois, est devenu en 1959 un « symbole de lutte contre l’impérialisme » entre les lèvres du révolutionnaire cubain Fidel Castro.
Pour cette chronique, l’historien Pierre Singaravélou a « traduit radiophoniquement des textes de spécialistes » tirés du livre Le Magasin du monde (éd. Fayard), qu’il a codirigé avec Sylvain Venayre. « Les objets sont constamment réinventés par nos usages », explique-t-il. Ils questionnent aussi nos contradictions : la popularité du ballon de football ne faiblit pas, alors que nous savons qu’il est souvent fabriqué par des enfants pakistanais. Quand on s’y arrête, de simples choses nous invitent à repenser le monde.