Hyperradio #96 : l’écoute numérique de la radio chez les jeunes, The Economist et Apple Music |
L’ACTU DE LA SEMAINE
L’écoute numérique de la radio portée par les jeunes
C’est l’un des enseignements de l’étude Médiamétrie dévoilée lors du Salon de la Radio et de l’Audio Digital qui vient de se tenir à Paris. Les supports numériques, smartphone en tête, représentent près de 22% du volume global d’écoute de la radio chez les 13/34 ans en France, selon l’étude 126 000 Radio de Médiamétrie et même près de 28% pour les auditeurs de 13 à 19 ans. Après 22h00, c’est l’explosion de l’écoute numérique, avec près de 50% du volume de l’écoute des moins de 34 ans sur smartphone, ordinateur, tablette, etc. L’audience cumulée de la radio sur supports numériques atteint 16,8% chez les moins de 34 ans, là où elle se situe à 12,3% pour l’ensemble de la population sondée âgée de 13 ans et plus. L’écoute de la radio sur enceinte connectée type Google Home ou Amazon Alexa apparaît dans cette vague d’étude, avec 0,5% de l’audience cumulée. Des usages naissants sur lesquels parier pour réinventer le lien entre le média radio et les jeunes. >> A lire sur CB News.
The Economist lance son podcast quotidien
Le succès de The Daily du New York Times fait des envieux. Le prestigieux hebdomadaire britannique The Economist lance lui aussi son podcast quotidien : “The Intelligence”. Présenté par James Palmer, un ancien journaliste de la BBC, et d’une durée de 20 minutes, “The Intelligence” comprend trois parties : une analyse importante d’un sujet d’actualité, un sujet magazine et un sujet plus léger. “The Intelligence” est posté tôt le matin aux Etats-Unis soit en fin de matinée en Europe. L’hebdomadaire souhaite conquérir de nouveaux publics et son approche éditoriale originale plus globale devrait être complémentaire à celle de The Daily. Pour The Economist, il s’agit d’un investissement important : le magazine a recruté huit personnes pour la production de ce podcast. >> à lire sur Le Monde
50 millions d’abonnés à Apple Music
La base d’utilisateurs d’Apple Music continue de progresser : en 8 mois, le service de streaming musical payant a gagné 10 millions d’abonnés. C’est l’une des annonces de Time Cook, le PDG d’Apple lors de l’annonce des résultats financiers de la firme de Cupertino pour le premier trimestre 2019. Apple Music reste cependant toujours derrière Spotify et ses 87 millions d’abonnés. La firme suédoise continue elle aussi de faire progresser le nombre de ses utilisateurs payants et n’est pas prête de céder sa place à Apple sur le terrain du streaming musical. >> à lire sur 01net
CHALLENGE
CHALLENGE START-UPS RADIO FRANCE « MY RADIO » @VIVATECH
Participez avant le 15 février pour tenter de gagner un pitch à Vivatech 2019, une interview sur franceinfo et un partenariat avec l’innovation Radio France. >> Infos et inscriptions
EN BREF
OPEN API : la Bibliothèque universitaire de Dauphine a développé une solution innovante grâce à l’Open API de Radio France en savoir +
VR : Radio France mène des expérimentations sur la réalité virtuelle avec Uaxuctum 360, Accusé n°2 : Walter Sisulu, et France Bleu Mayenne en savoir +
HACKATHON : découvrez les vainqueurs du hackathon Rebounce Audio du Salon de la radio, en partenariat avec Radio France en savoir +
AGENDA
- Longueur d’ondes : festival de la radio et de l’écoute. Table ronde « Quel avenir pour la radio ? » avec Laurent Frisch de Radio France – du 28 janvier au 3 février 2019 (Brest)
- Masterclass Smart City : French Tech Central s’associe avec Impulse Partners pour animer une masterclass autour des enjeux de la Smart City – 8 février 2019 (Station F)
- Les assises internationales du journalisme : trois jours d’ateliers, de débats, d’expositions et de projections qui réunissent journalistes, éditeurs et citoyens autour du thème #Lesmedias, tous les mêmes ? – du 13 au 14 mars 2019 (Tours)
- Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – du 20 au 21 avril 2019 (palais Brongniart)
- VIVATECH : la salon consacré à l’innovation technologique et aux startups – du 16 au 18 mai 2019 (Paris Expo Porte de Versailles)
SON 3D
Pierre Henry, un pionnier – Hommage du GRM
Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) développe depuis 1958 des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Son travail ces 6 dernières décennies est étroitement lié à l’oeuvre de Pierre Henry à qui il rend hommage à travers ce concert.
A écouter au casque.
NOUS SUIVRE
Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France
Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx