Parlez-vous jeune… du temps jadis ? “Tout fout le camp” à l’écoute du langage sur Arte Radio |
Manon Prigent se demande pourquoi on a toujours l’impression qu’on parlait mieux avant… L’occasion de livrer une histoire du langage des jeunes à travers des archives, des réactions et des explications de linguistes.
« C’est vraiment le Moyen Âge ! », « Ils sont trop sérieux »… Des jeunes de 15 à 18 ans réagissent à la manière dont s’exprimaient celles et ceux qui avaient leur âge dans les années 1960 à 1980, grâce à des archives de l’INA. Lorsque des jeunes hommes évoquent leur vie amoureuse, « on dirait qu’ils parlent d’économie », estime un adolescent interviewé par Manon Prigent. « Nous, on dirait : “t’es bien quand t’as une meuf”. Eux, ils font les poètes. »
Pour la sociolinguiste Maria Candea, « la langue n’existe pas, c’est une pratique sociale ». On imite en réalité des personnes que l’on côtoie ou admire. En quatre épisodes, la série Tout fout le camp, produite par Arte Radio, aborde l’évolution du langage des jeunes, du « châtié » au verlan, et analyse les pratiques sociales qui l’accompagnent. Snobisme, mépris, ou au contraire fascination pour les mots qui se créent, on y apprend qu’aucune prise de parole n’est neutre. Et que les mots sont à la fois un merveilleux outil et parfois une barrière.