Podcast : “Le terril jeune”, l’adolescence en milieu presque naturel |
Comment vivent les ados d’aujourd’hui, dans la France des ronds-points et des lotissements ? Et à quoi rêvent-ils ? La documentariste Jeanne Robet se replonge pour Arte Radio dans le décor qui l’a vu grandir, pour un portrait tendre et subtil.
Tout part d’une photo que poste Jeanne Robet sur un réseau social, où elle se moque d’un bâtiment peu gracieux, « un rectangle sans âme et sans fenêtres ». Dans un commentaire, un ancien copain de collège pointe la ressemblance avec sa maison d’enfance. Voilà qui agit comme un déclic : la documentariste va enregistrer le quotidien du lotissement, dans les Bouches-du-Rhône, où elle a passé son enfance et son adolescence — et où ses parents vivent toujours.
Pour Le terril jeune, sur Arte radio, la voilà « dans la France des ronds-points, des tondeuses à gazon et des sardines à la plancha », captant les témoignages de Lorenzo, 14 ans, « geek malin » qui s’étouffe quand il fume une cigarette, ou de Joris, 18 ans, qui a « fait pas mal de conneries sur [son] scooter ». Dans ce village d’anciens mineurs de charbon, elle retrouve aussi une amie d’enfance. Avec douceur et subtilité, elle superpose passé et présent, pour un portrait très tendre d’un lieu finalement douillet, malgré les « maisons tout à fait pareilles, collées ensemble ».