Podcast : “Spla$h” décrypte la corruption qui ronge le Liban |
Racket de l’argent public par des réseaux clientélistes, État incompétent, gestion des déchets frauduleuse… “Pourquoi le Liban est-il en train de s’effondrer?” décortique, avec deux spécialistes, un système hautement défectueux. Seule solution ? La révolution.
Entre une « justice ligotée », des jeux de pouvoir tendus entre les différentes confessions du pays et un service public insuffisant, la situation du Liban peut être difficile à comprendre. L’épisode « Pourquoi le Liban est-il en train de s’effondrer ? », du podcast Spla$h, aidera à y voir plus clair, grâce au professeur d’économie Emmanuel Martin et à la rédactrice en chef du Commerce du Levant Sahar Al Attar.
Ils nous apprennent que la crise économique et la corruption résultent principalement de la guerre civile (1975-1990), qui a rendu l’État « incompétent ». Par exemple, si la gestion des déchets et de l’électricité est défectueuse, c’est parce qu’au lieu d’être intelligemment investi, l’argent – « racketté » auprès des contribuables – alimente les réseaux clientélistes. Les deux explosions dans le port de Beyrouth le 4 août dernier ont provoqué la mort de centaines de personnes et une vive colère chez les Libanais. Ces derniers sont, selon les deux spécialistes, la solution aux problèmes de leur pays : seule une révolution pourra déboulonner un système frauduleux durable.