Sur France Musique, à la découverte de trois compositrices ardentes |
La Hollandaise Henriëtte Bosmans, les Françaises Hélène de Montgeroult et Lili Boulanger : dans la série d’été “Femmes pionnières”, trois beaux portraits de femmes au parcours musical fulgurant et tragique, à réécouter en podcast.
Trois femmes puissantes. Ce pourrait être le titre de cet épisode de Femmes pionnières, série estivale d’Elsa Fottorino sur France Musique, qui revient sur le parcours de trois compositrices qui ont vécu leur musique aussi intensément que leur vie.
Henriëtte Bosmans, d’abord, Néerlandaise abandonnée par son père violoncelliste, persécutée par les nazis, et terrassée par la mort brutale de son fiancé. La marquise Hélène de Montgeroult, ensuite, pianiste visionnaire ayant échappé à la guillotine de la Révolution et anticipé l’œuvre de Chopin ou Schubert, avant d’imposer son impressionnant Cours de piano forte dans un milieu d’hommes. Et de connaître des amours rocambolesques ! Enfin, c’est la fulgurante Lili Boulanger qui est présentée, morte à 24 ans en dictant ses dernières notes à sa sœur Nadia.
Ces trois portraits sont sobres, élégants et tout entiers tournés vers des morceaux bien choisis, d’une belle modernité pour la plupart, notamment ce troublant D’un soir triste de Lili Boulanger qui conclut l’épisode. Instructif et touchant.