François Simon, invité poétique et pince-sans-rire de “Remède à la mélancolie” sur France Inter |
Avant-dernier invité de l’émission anti-spleen d’Eva Bester, le journaliste et critique gastronomique François Simon confie quelques-unes de ses combines pour contrer le vague à l’âme. À réécouter en podcast.
« La mélancolie ? J’ai l’impression qu’elle est assise sur mes genoux. Elle est embarrassante, elle m’emmerde [...] et en même temps, elle me fait beaucoup de bien », constate François Simon. Le journaliste et critique gastronomique est l’avant-dernier invité d’Eva Bester, celle qui chassait le vague à l’âme sur France Inter depuis 2013 avec Remède à la mélancolie. Pince-sans-rire, son interlocuteur partage quelques-unes de ses combines les plus salvatrices, comme la marche à pied silencieuse, les parfums et la mousse au chocolat.
Il évoque aussi l’émerveillement ressenti lorsqu’il s’extirpe en douce d’une soirée d’anniversaire ou quand il suit des chiens dans la rue. Comme souvent, la discussion est poétique et pleine d’esprit. D’ailleurs, l’épisode n’est pas encore terminé que l’auditeur sensible est déjà envahi par la nostalgie. Fort heureusement, si Eva Bester s’arrête de glaner des remèdes au spleen, elle sera toujours à l’antenne à la rentrée, avec un nouveau projet au titre pour le moins prometteur : L’Embellie.