Sur France Inter, l’épique épopée de Yassine Boutaghane, du HLM jusqu’au ciel |
Né à Saint-Denis, en banlieue de Paris, un bac pro en poche, Yassine Boutaghane est devenu pilote d’avion. Avec la journaliste Nassira El Moaddem, dans l’émission estivale “Parcours de combattants”, il retrace son chemin hors norme. À écouter ce samedi puis en podcast.
L’histoire est belle. Celle d’un petit garçon qui, du haut de son HLM à Saint-Denis, le regard braqué vers Le Bourget, rêvait de devenir pilote de ligne. Et qui l’a fait. Mais elle est surtout longue : pas moins de quinze ans de petits et gros boulots ont été nécessaires à Yassine Boutaghane, après son bac pro, pour sortir de la voie qu’on lui avait tracée (« et pourquoi pas plombier ? »).
Quel regard porte-t-il sur ce parcours ? C’est l’objet des questions de Nassira El Moaddem, qui passe chaque samedi un « parcours de combattant » à la moulinette sur France Inter, arpentant « les chemins tortueux de ceux obligés de se battre pour arriver là où ils sont aujourd’hui ». « Se battre », c’est un verbe qui revient souvent dans la bouche du jeune diplômé. Mais son récit, lui, est sans rancune. Au fil des pastilles de l’émission, on s’absorbe dans sa « chanson de galère », on savoure l’émouvant message d’un ancien prof, et l’évocation de ceux qui, au fil de sa scolarité et de sa vie professionnelle, lui ont donné l’élan décisif pour prendre son envol.