Podcast : l’ami qui tirait le portrait de John le Carré |
Fin juillet, France Culture consacrait une “Grande traversée” à l’écrivain espion récemment décédé. Le premier épisode, à (ré)écouter en ligne, est l’adaptation en français d’un documentaire de la BBC réalisé par son voisin, Philippe Sands. L’occasion de percer l’intimité du personnage, sans lui ôter son aura de mystère…
Le monde le connaît comme John le Carré, illustre auteur de romans d’espionnage. Mais pour Philippe Sands, c’était aussi David Cornwell, l’aimable voisin avec lequel il dévorait en douce des crumbles à la rhubarbe dans un bar de Hampstead, au nord de Londres. Quelques mois après la disparition de l’écrivain britannique, en décembre 2020, son ami signait un passionnant documentaire pour BBC Radio 4, rediffusé cet été sur France Culture, en ouverture d’une Grande traversée consacrée au père de L’Espion qui venait du froid.
Intime et délicat, ce podcast mêle réflexions personnelles, entretiens avec le maître de l’espionnage et avec son entourage proche. De son passé d’agent secret au choix de son nom de plume, en passant par son rapport complexe avec la Grande-Bretagne, ces voix teintées d’un bel accent anglais dressent le portrait tendre et éclairé d’une figure insaisissable. En complice fidèle, Philippe Sands cultive le mystère jusqu’au bout et conclut avec esprit : « Quelle joie d’avoir appris de mon voisin David que rien ne se réduit jamais à sa seule apparence. »